Quels sont trois types d'aliments ?

 Dans l'univers non manifesté l'énergie possède trois qualités appelées gunas. Ces qualités coéxistent en équilibre. Il y a sattva (pureté, équilibre), rajas ( activité, passion, changement) et tamas (obscurité, inertie). Quand l'énergie prend forme, une des trois qualités prédomine.

Par exemple sur un pommier certains fruits sont mûrs (sattviques), certains murissent (rajasique) et d'autres sont trop mûrs (tamasique). Mais quelle que soit la qualité prédominante, les deux autres seront aussi présentes. Dans une pomme mure (sattvique) il y a des parties trop mures et d'autres en train de murir. Dans tout être et tout action se trouvent les trois gunas.

Aliments sattviques: Ce sont les aliments qui apaisent, accroissent l'énergie, la vigueur, la santé, la joie, qui apportent la satiété ; la lucidité du mental. Ils maintiennent le corps dans un état de santé et d'équilibre. Ils calme le mental. Ce sont les céréales, pain complet, fruits et légumes frais, lait, beurre et fromages, légumineuses, noix, graines, miel, tisanes.

Aliments rajasiques: Ce sont les aliments qui provoquent l'excitation, l'agitation sans but, le stress physique et mental, des déséquilibres etc. Ils stimulent exagérément le corps et excitent le mental. Ils comprennent les aliments épicés, amers, acides, séchés, salés. Il comprennent aussi les substances stimulantes comme le café, le thé, le poisson, les oeufs, le chocolat. Manger trop vite est aussi considéré comme rajasique.

Aliments tamasiques: Ce sont les aliments qui provoquent l'assoupissement, la dépression, la paresse, l'inertie, etc. Ils favorisent l'inertie du corps et du mental. Le corps résiste mal au maladie et le mental se remplit d'émotion négative. Les aliments tamasiques comprennent la viande, l'alcool, le tabac, les oignons, l'ail, les aliments fermentés comme le vinaigre ou trop mûres ou rassies. Trop manger est également considéré comme tamasique