Le mental, ami ou ennemi?

Le corps est constitué à plus de 75% d’eau. Il est donc souple naturellement. Si raideur il y a c’est celle du mental. Observez ses réticences à changer. Même en cas d’objection évidente, il nie les faits ou les déforme pour ne pas abandonner le ronronnement de ses préjugés.

Certes, le mental est utile et il a permis à l’homme de prendre le dessus sur son environnement. Mais si l’espèce humaine se porte bien, c’est loin d’être le cas pour les individus qui la composent. Au regard des déficits croissants du budget de la santé, on peut dire même que c’est de pire en pire. 

Le yoga s’intéresse au corps car il le considère comme un moyen d'atteindre l’esprit. Ce n’est pas tellement d’une grande difficulté pour lui de l'améliorer. En effet depuis des millénaires, il a expérimenté des techniques, nombreuses et variées dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Dans les yoga sutras de Patanjali qui ont codifié le yoga, il n’y a très peu de choses qui concerne le corps : un seul sutra (aphorisme) sur les asanas ! presque  autant pour le pranayama (exercices respiratoire ; contrôle de l’énergie) !

La plus grande partie concerne le mental.

Le but même du yoga est donné par les trois premiers sutras (aphorisme) : 

  • « Maintenant le Yoga va nous être enseigné, dans la continuité d’une transmission sans interruption. » 
  • « Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental. »
  • « Alors se révèle notre centre, établi en lui-même. »
  • « Dans le cas contraire, il y a une identification avec l’agitation du mental. »

Ref. Traduction de Françoise Mazet. Albin Michel.