La dimension subtile de l'homme ?

La connaissance de la dimension énergétique de l’existence est importante à connaître. Elle donne une ouverture sur un niveau de conscience autre que celui que nous expérimentons habituellement. 

Elle porte l’expérience d’hommes qui l’ont patiemment expérimentée et formalisée. Elle représente donc dans le long parcours du développement personnel des raccourcis, des avancées qui permettent un gain de temps. Elle est aussi porteuse d’espoir. Elle montre que la vie ne s’arrête pas à la mort physique. En outre, elle donne confiance sur le chemin spirituel.

Cependant cette connaissance n’est pas un but en soi. Quoique plus subtile elle est aussi un aspect du monde donc de Maya, l’illusion. Car pour la philosophie vedanta qui se place du point de vue de l’absolu, le monde est impermanent. Il ne faut donc pas s’y arrêter.

Cette connaissance bute sur les préjugés populaires qui associent la réalité avec les sens : « Je ne crois que ce que je vois ». Mais les sens sont relatifs à nos organes. Les animaux n’ont pas la même vision quoique nous ayons le même environnement. Par ailleurs, les sciences physiques apportent une vision de la matière, qui contredit ce que nous montrent nos sens.