Les gunas sont les qualités essentielles du monde. Il est intéressant du point de vue de la connaissance d'en prendre conscience. Mais cela a aussi un intérêt éminemment pratique.
- D'un point de vue cosmologique, ces qualités, à l'origine, ne faisaient qu'un. Lors de la création elles se sont distinguées. Le macrocosme et le microcosme étant dans un rapport analogique, nous retrouvons le même processus au niveau de l'individu.
- Il y a trois gunas : Tamas, qui est l'obscurité, l'inertie, la dispersion... Rajas, qui est l'étincelle, la projection, l expansion... Sattva, qui est la lumière, constance, l'équilibre...
- Pour prendre une image physique. Tamas est l'état d'immobilité d'un rocher ; rajas celui de sa projection et sattva de son mouvement en apesanteur.
- La aussi les mots sont indicatifs de ces qualités. On pourrait en prendre dans différents registres. Par exemple : sommeil (tamas), excitation (rajas), contentement (sattva).
- Classer hiérarchiquement ces qualités ou en faire une échelle de valeur n'a pas de sens.
- Elles font partie du monde et de nous mêmes. Elles en sont expression. Il est indispensable d'apprendre à les reconnaître pour savoir comment agir. Par exemple : si on est dans l'état d'inertie il vaudra mieux bouger que d'essayer de méditer.