Quand on s’engage sur la voie du yoga, il est possible de rencontrer des difficultés particulières ou des expériences décevantes. Il y a là une source de découragement qui peut nous arrêter dans notre élan.. Il est important de le reconnaître pour ne pas se laisser piéger.
Ces difficultés viennent des préjugés que l’on a sur soi-même et sur le yoga.
- La routine quotidienne, l’accommodation à un milieu qui ne change pas, masquent certains aspects de notre personnalité. Le yoga les rend plus sensibles et plus conscients. Il les révèle. On se retrouve en face d'aspects de notre personnalité que l'on peut juger négativement, comme s’ils venaient de surgir. Cela donne l’impression que la situation que l’on croyait améliorer se détériore. Ou bien si ce sont des troubles anciens, on a l’impression d’une régression.
- Les préjugés sur le yoga agissent de la même façon. La vision romantique initiale est déçue et entraîne des frustrations du même ordre.
Que faire alors ?
- Rester confiant.
- Garder une certaine humilité.
- Rester ouvert à une situation nouvelle.
- Se maintenir dans l’état d’esprit d’un débutant. Reconnaître ses imperfections.
- Connaître les problèmes des autres qui sont souvent les nôtres.
- Continuer de suivre les cours sans trop se poser de questions.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?
- Changer de voie au premier obstacle.
- Se lancer dans un « shoping spirituel ». Le résultat étant que l’on reste le « same full » ( « le même idiot ») (Swami Vishnudevananda).
- Se surcharger d’information.
- Ne pas céder au sentiment de culpabilité ou de peur.
- Ne pas être le jouet du mental. Il s’empare d’idée valorisante comme celle du devoir pour pousser l’étudiant à l’abandon. On s’aperçoit de l’existence d’une vieille tante et on décide de s’en occuper. Et quel hasard : il n’y a plus de temps pour le yoga !
- Si devoir il y a, c’est de s’occuper de soi-même, car la paix intérieure que l’on développe avec le yoga est sûrement plus bénéfique aux autres que les colères et les peurs qui couvent en nous prêtes à exploser en conflit ou en guerre.