Ces quatre voies répondent à des tendances différentes. C'est plutôt cela qui les distingue. Le raja yoga correspond à une 'tendance rationnelle'. Il s'adresse aux personnes qui ont besoin d'expérimenter. Le karma yoga correspond à une 'tendance humanitaire'. Il s'adresse à ceux qui trouvent dans l'aide aux autres un dépassement de soi-même. Le jnana yoga correspond à une 'tendance intellectuel'. Il s'adresse aux personnes qui ont besoin de comprendre ou de trouver la vérité par la sagesse des anciens. Le bakti yoga correspond à une 'tendance passionnelle'. Les bakti yogis sont mus par une passion qui trouve son dépassement dans la vénération d'une puissance supérieure.
Les voies pratiquées en occident sont surtout les deux premières. L'héritage athéiste rend difficile une dévotion à une quelconque entité et donc la voie du bakti yoga. La pensée analytique et cérébrale, elle, empêche l'accès aux textes traditionnels dont la sagesse se comprend avec le coeur et l'intuition. Par contre, l'aide au prochain est valorisé. Il n'y a donc pas d'obstacle culturel à la pratique du karma yoga. Il n'y a pas d'obstacle non plus au raja yoga. La formation et le contexte scientifiques trouvent dans cette voie une approche familière.
Des arguments militent pour une pratique pluraliste. Il n'y a pas qu'une tendance en chacun. Plusieurs tendances cohabitent à des degrés divers. C'est mieux dans une pratique difficile d'avoir des alliés. Il y a donc tout avantage de les utiliser et à les nourrir.
Chaque voie prévient les excès de l'autre. Par exemble l'approche expérimentale et rationnelle du raja yoga empêche le bakti yogi de tomber dans un fanatisme religieux. La capacité de concentration qu'il procure au karma yogi lui permet de ne pas se disperser complètement dans l'action.
Le bakti yoga et le karma yoga donnent une ouverture à la pratique du raja yoga. Quand il est centré sur soi il devient une pratique sèche et stérile. On peut comprendre aussi comment le jnana yoga (yoga de la connaissance) rentre en équilibre avec les autres voies.
Enfin, ces quatre voies agissent comme des cataliseurs pour les autres. Par exemple, un peu de bakti yoga dans une pratique quasi exclusive du raja yoga donne l'étincelle à une véritable expérience du yoga.
En conclusion, il ne faut pas prendre le terme de voie trop littéralement. Nous sommes dans le domaine du développement personnel car il n'y a pas d'autoroute, mais plutôt un épais brouillard. La distinction de ces quatre voies donne un éclairage sur la manière d'avancer sans trop se perdre.