Le yoga n'a pas un but qui peut être décrit par des mots. Il mène à une expérience non verbale. Les mots pour la décrire tombent toujours à côté, ou son propres à chacun et donc ne disent rien à l'autre. Par rapport à la subtilité de cette expérience, ils paraîssent grossiers et peuvent même l'écraser quand elle n'est pas fermement établie. D'où une tradition du silence.
Ce but est au-delà des mots ou en deça. Cependant c'est notre moyen de communiquer et le yoga se transmet aussi par les mots. Il faut donc jouer avec eux sans qu'ils se jouent de nous. Ils sont capables de mener sur de fausses pistes.
Plusieurs mots ont été utilisés pour décrire ce but. Il faut les voir comme une direction, un doigt pointé vers ce que nous avons tous en nous et que le yoga révèle et fait croitre. Il faut ressentir, éprouver et non comprendre, analyser.
Un premier mot qui pourrait décrire le but du yoga est le mot Bonheur ou Félicité. Mais ce n'est pas un bonheur qui est obtenu au travers d'un objet, d'une personne ou d'une situation. C'est un bonheur en dehors des conditions matérielles, humaines et sociales.
Le but est aussi désigné par le terme Connaissance avec le risque de le confondre avec une connaissance intellectuelle. Connaissance parce qu'il apporte l'arrêt des questionnements et des analyses sur nous et sur le monde.
Il est désigné comme Réalisation avec le risque de l'associer à une réalité extérieure. Réalisation parce que l'être que nous sommes vraiment se manisfeste comme la seule réalité. (être qui est appellé Soi du sanskrit Atman. D'où l'expression Réalisation du Soi).
Il est encore désigné comme Supra-conscience avec le risque de l'associer à une psychologie. Supra-conscience parce que cet état de Félicité dépasse les habitudes de notre conscience ordinaire.
Il est désigné aussi comme Existence sans limite avec le risque de rentrer dans une théologie. Existence sans limites parce que l'on sort des dimensions de l'espace et du temps et que là , les limitations de ses concepts n'ont plus de signification.
Il est désigné comme état de Non dualité avec le risque de le confondre avec une unité solitaire, d'une psychologie ou d'un atome. Non dualité parce que la barrière entre soi et le monde disparaît, que les couples d'opposés (chaud-froid) ; attraction et répulsion sont dépassés.
Il peut être encore désigné comme Amour ou Compassion avec le risque de le confondre avec un sentiment affectif. Amour parce que les êtres qui composent le monde ne sont plus des autres mais des parties d'un même Etre unis par un même lien ; des parties de nous-mêmes.
Ce but peut se décrire aussi avec un aglomérat de mots comme dans le mantra en sanskrit Sat-Chit-Ananda. Existence-Conscience-Félicité. Les mots se complètent et se contredisent l'un l'autre pour donner la bonne direction.
Comme ce but ne peut être inscrit dans un mot ou un concept, il n'y a rien d'absurde à le voir décrit par des termes contraires. Ainsi, il est décrit à la fois comme Plénitude (Purnam) dans le Yoga (plein par rapport au vide du monde le l'illusion) et comme Vacuité chez les bouddhistes ( Vide par rapport à l'encombrement du monde ordinaire).
En conclusion, il ne faut pas se fier aux mots. Dès qu'ils sont brandis comme des drapeaux, il y a des chance que l'on soit sur la route d'une mauvaise bataille. D'ailleurs si l'enseignement passe par eux, la pratique du yoga est silencieuse. Le yoga ne demande pas de croire ou de comprendre, mais de pratiquer et d'expérimenter. Parmi les mots servant à décrire le but du yoga le mot Yoga , lui-même est utilisé. En effet, au bout de son itinéraire sémantique de moyen, il est devenu le but lui-même. Rendez-vous à la question-réponse sur la signification du mot Yoga.