Racine.
La racine du mot yoga est yuj qui veut dire ateler ; unir. Notre joug qui sert à unir les animaux pour conjuguer leurs forces, vient de cette racine.
Une méthode de dressage des chevaux.
Il est devenu méthode pour dresser les chevaux sans doute dans l'utilisation des chars où ils sont assemblés ensemble.
Discipline spirituelle.
Ensuite il a été utilisé pour décrire une méthode qui vise à « atteler ensemble » ce qui est divers en l'homme dans un but spirituel. Par cet usage yoga est devenu synonyme de discipline spirituelle.
Méthodes spirituelles.
Cette méthode a été codifiée de différentes façons par des sages. C'est pourquoi on trouve différentes expressions comme raja yoga, hatha yoga, etc. En réalité, on trouve dans ces méthodes les mêmes composantes, mais l'accent n'est pas mis sur les mêmes techniques et l'angle d'approche n'est pas le même.
Il peut être pratiqué aussi de différentes manières par les écoles de yoga en fonction des priorités et de l'organisation de l'enseignement établis par leur maîtres-fondateurs. Ce qui donnent autant d'appelation avec le mot yoga, de la forme yoga Sivananda.
La Méthode.
Vue l'exigence de ses pratiques, l'investissement requis et les effets obtenus, le yoga est devenu l'archétype des méthodes spirituelles. Il a pris le sens de discipline. Il a été utilisé pour d'autres méthodes spirituelles. D'où les expressions yoga du Sankhya.
La voie.
Comme ces méthodes mènent au même but, de discipline, yoga est devenue synonyme de voie. Quatre voies principales ont été identifiées : Raja yoga ; Karma yoga ; Jnana yoga et Bakti yoga. (Cf la question réponse sur les quatre voies du yoga).
Le but.
Enfin comme dans les disciplines spirituelles les moyens ne peuvent pas tellement se distinguer du But ; quand on est sur une de ses voies on expérimente déjà les saveurs du but ; le yoga a retrouvé un sens proche de son éthymologie : le sens d'union. Il s'agit de l'union de l'âme individuelle atman (ou soi) avec âme universelle Brahman, avec le risque de croire à une réalité suprême extérieure. Union de atman avec Brahman parce que dans cet état d'union rien ne distingue plus l'un de l'autre.
L'union.
Avec le sens d'union, nous arrivons à la fin de l'itinéraire sémantique du yoga. Dans l'usage, on précise rarement le sens dans lequel on l'utilise ; si c'est comme discipline spirituelle particulière, comme discipline, voie ou comme union. D'où la confusion chez ceux qui aborde le Yoga. Cette confusion et l'aura positive du mot donne lieu à son utilisation pour toutes sorte de pratiques spirituelles ou non, issues de la tradition ou non.
Le pouvoir du mot yoga.
Ce qu'il y a de remarquable avec le Yoga, c'est qu'il n'y a pas besoin défendre son intégrité ou son sens. Quoique objet d'une impression illimitée, il ne se dévalue pas. Son énergie propre le prémunit contre toute érosion. Il s'invite dans les média et chaque jour il amène des personnes à s'allonger sur un tapis de yoga.