Par notre volonté ou libre arbitre nous prenons une décision. En prenant décision nous déclenchons une action. En agissant nous créons une habitude. L'habitude forme un caractère. Le caractère détermine le destin.
Pourquoi il est difficile de changer?
L'homme est un paquet de souvenirs, d'impressions et d'habitudes. Ce n'est pas quelque chose à côté de la nature. C'est la nature. Il est dur d'aller contre et illusoire de vouloir vider ce paquet par simple décision. Des techniques de "nettoyage" sont nécessaires. Une volonté est nécessaire, pas celle qui décide et disparaît à la première difficulté, mais celle qui dure et qui endure. Le bon sens aussi est bien venu. Connaissant nos faiblesses, il faut éviter les stimulations extérieures qui nous conduisent là où nous ne voulons plus aller. (Environnement, objet, connaissances.)
Le yoga a vraiment un effet de nettoyage en profondeur. Ce qui provoque nos attachements à des objets ou à des habitudes, ce qui limite notre personnalité, ce qui provoque irritations et souffrances est effacé. On ne sait trop ce que c'est et peu importe puis que l'effet est là. Indépendance, ouverture, calme et sérénité remplissent de nouveau la vie.
Développer la force de sa volonté. Pour cela le yoga possède aussi des pratiques. Elles ne donnent pas une volonté crispée, intellectuelle, superficielle qui s'épuise et se rompt sur le premier écueil, mais une volonté calme, large, profonde qui va au bout de son voyage quelques soient les conditions ou les obstacles.
Les anciennes habitudes sont ancrées en profondeur prêtes à se manifester à la moindre stimulation. C'est donc une bonne idée de s'éloigner de ce qui les active : lieux, objets, personnes, etc. Et pour réduire leur importance dans le subconscient, de se rapprocher de ce qui entretient les nouvelles.
Certes changer n'est pas facile. Mais quelle est la valeur d'une volonté qui desirerait la liberté et le bonheur et qui ne voudrait pas les moyens? Et le yoga avec ses techniques multimillénaires est là pour nous aider