Le sankalpa est une résolution que l'on se répète pour imprégner le subconscient.
"Sankalpa" est une graine (littéralement) que l'on plante dans le subconscient pour qu'elle germe, croisse et finalement se réalise dans la vie ou lui donne un tour positif. On imprègne le subconscient car c'est lui qui dirige à 99% nos sentiments et nos actions. De lui dépend donc ce qui nous arrive dans la vie.
Le subconscient est une sorte d'intellect grossier qui ne comprend pas les abstractions (négation, vide, passé ou futur). Il est sensible à la répétition et aux ambiances positives. Pour être efficace, le sankalpa ou résolution doit donc être exprimé par une phrase courte. Elle doit être dénuée de terme négatif, privatif ou qui suggère un vide. C'est bien aussi de s'adresser à lui avec le "nous" pour rassembler vers le même but ses tendances profondes qui peuvent être multiples. Enfin elle doit être exprimée au présent pour être bien ancrée dans la réalité même s'il s'agit de projet qui nécessite une certaine durée.
Exemple de sankalpa général : "Tous les jours et dans tous les domaines, nous allons de mieux en mieux"
Exemple pour se libérer d'une adiction : "Tous les jours, nous remplaçons notre habitude de fumer (ou autre) par un exercice respiratoire (ou autre)"
Exemple d'un projet ambitieux : " Tous les jours, notre projet de ...... se réalise de plus en plus".
C'est en fait la manière dont les publicitaires s'adressent à nos subconscients avec une certaine efficacité. Il n'y a qu'à voir les files de voitures aux entrées des supermarchés. Inspirez-vous d'eux et n'en doutez pas. Notez que leur arme commune est une inlassable répétition.