Tout le monde a expérimenté les effets d'un bon repas sur son état mental. Pour les yogis le corps est annamaya kosha, « l'enveloppe de nourriture. » L'alimentation constitue donc notre corps. C'est dire l'attention qu'il faut lui porter.
Le swami Vishnudevananda situe ici l'alimentation dans son contexte général et dans celui d'une recherche intérieure. Il est difficile de faire mieux pour montrer quelle est son importance.
« Nous sommes constamment bombardés de stimulis, et ils constituent l'alimentation de notre style de vie. La nourriture que nous absorbons, l'air que nous respirons, les objets que nous voyons, sentons, entendons et touchons, tout cela forme notre environnement, et à son tour cela influence et façonne profondément notre environnement interne. Nous sommes littéralement ce que nous mangeons, parce que l'esprit est constitué des parties les plus subtiles de notre alimentation et notre corps est constitué du reste de ce que nous ingérons. Atteindre le but de la vie, trouver le contentement et la perfection : cela requiert un esprit paisible et concentré. Contrôler l'esprit est difficile puisqu'en réalité il est pour une grande part sous le contrôle du corps physique. Nous devons donc d'abord discipliner et contrôler le corps physique avant de contrôler l'esprit. L'alimentation joue un rôle important dans ce processus.» Swami Vishnu-devananda.
L'alimentation est donc importante. Elle l'est pour la santé. Elle l'est comme facteur de développement personnel au même titre que les asanas, le pranayama, la relaxation et la méditation. Mais elle l'est aussi car constitue, par sa partie la plus subtile, l'esprit même. C'est dire qu'il faut la placer au premier rang dans notre engagement à retrouver une meilleure santé et une meilleure sérénité mentale. En bref : une meilleure existence